Conseils et astuces pour choisir un luminaire mural

0
661
luminaire

L’applique murale sert généralement à offrir un éclairage ciblé et optimal pour chaque pièce de votre logement. Disponible sous différents styles, ce type de luminaire mural est décoratif, polyvalent et fonctionnel à la fois. Voici quelques astuces pour mettre la main sur la parfaite applique murale pour offrir une nouvelle apparence à vos pièces. 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un luminaire mural

Que vous allez utiliser votre luminaire mural comme éclairage de tableau, éclairage d’ambiance, substitut de lampe de chevet … il y a certaines questions d’ordre techniques à se poser. A commencer par vérifier si l’installation électrique du mur de votre choix permet cette installation. Si vous répondez à cette question par la négative, que vous n’avez pas d’arrivée électrique, il va falloir bricoler. 

Par ailleurs, et cela dépend de votre besoin en éclairage, déterminez si l’applique servira d’éclairage d’appoint ou d’éclairage principal. L’utilisation la plus courante du luminaire mural est plus à visée fonctionnelle car il est parfait pour mettre en lumière une zone particulière ou un élément de décoration spécifique ou donner une ambiance feutrée à la pièce. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser comme éclairage principale d’une petite pièce. 

Dans quelles pièces installer une applique murale

Tout comme le luminaire suspendu, l’applique murale peut aussi être installée partout chez vous, quelle que soit la pièce. Mais le style, matériau et fonctions du modèle à installer dépend de chaque lieu d’installation et du besoin en éclairage à cet endroit. Ainsi, dans une pièce où il y a beaucoup d’activités comme la cuisine, le salon ou la salle à manger, l’applique viendra en renfort à l’éclairage principal comme éclairage fonctionnel ou décoratif. 

Dans ce cas, elle servira à mettre en lumière un meuble, un tableau ou un autre élément décoratif de la pièce ou alors comme lampe décorative. Dans une chambre, elle sert à offrir une ambiance feutrée. Optez alors pour un modèle avec abat-jour pour atténuer la lumière. Dans la salle de bain, vous pouvez l’utiliser comme éclairage de la zone miroir, installée de part et d’autre de celui-ci. 

Les critères pour choisir un luminaire mural

Une fois l’emplacement de votre luminaire mural déterminé, il s’agit de choisir quel modèle vous allez mettre en place. Trois critères principaux sont à prendre en compte : l’aspect extérieur de l’applique murale, le matériau qui la constitue ainsi que le type d’ampoule qui va l’équiper. Quel que soit le modèle que vous allez choisir, cela dépend du style de décoration de votre intérieur, mais également si vous allez utiliser le luminaire pour éclairer toute une pièce ou seulement un mur. Et enfin, à ne pas oublier : vos goûts et préférences personnelles ! 

Le matériau de fabrication de l’applique

La composition de votre applique murale doit être choisie prudemment, évitant au maximum les matériaux chauffants entraînant des risques de brûlure. Privilégiez donc le bronze ou le fer forgé pour un intérieur de style industriel. Mais si vous recherchez quelque chose de plus moderne, l’acier chromé ainsi que le plastique PVC sont les plus prisés et font office de référence en la matière. 

Quelle ampoule pour votre applique murale ?

Votre luminaire mural ne fonctionnera certainement pas sans la bonne ampoule. De ce choix dépend l’intensité de la lumière diffusée dans la pièce ainsi que la consommation d’énergie occasionnée par votre applique. Les anciens luminaires fonctionnaient avec des lampes à incandescence. Mais de nos jours, on a la chance de pouvoir les équiper en ampoule DEL, moins énergivore, plus résistante et surtout ne sont pas sujettes à la chauffe. 

La forme et le style de l’applique murale

Dernier point à aborder : le style de votre luminaire mural selon le style de décoration de votre intérieur. De nos jours, l’aspect extérieur de ces appliques est plus travaillé et leurs formes sont de plus en plus simples avec des lignes épurées et des couleurs unies. Parfait pour une décoration contemporaine. Mais sur le marché subsistent encore les modèles rétro et indémodables que vous pouvez choisir même pour un intérieur de style industriel ou moderne. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here